Créer un site gratuitement Close

Les populations des différentes unités administratives que compte le Haut-Nkam ont massivement répondu présentes le 20 mai dernier au rendez de l’anniversaire de l’unité du Camero

Fête de l’unité à Bafang, Banka et Banwa.

Les populations des différentes unités administratives que compte le Haut-Nkam ont massivement  répondu présentes le 20 mai dernier au rendez de l’anniversaire de l’unité du Cameroun.

BAFANG

 Une fête exceptionnellement préparée.

 Placée sur le thème « Armée Camerounaise, creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garante du développement socio-économique », la 39e fête nationale de l’unité s’est avérée comme une occasion pour chaque Camerounais en général et Haut-Nkamois en particulier de prendre acte de la particularité ou la participation de l’armée dans le développement du pays. C’est ainsi que cette fête s’est activement préparée dans les chefs-lieux de la capitale départementale du Haut-Nkam à travers des activités diverses. Marche de l’unité, table ronde sous le thème de la journée, jeux concours, matchs des incollables Tout ceci en direct de la radio locale Site-Dar. Expositions artistiques, rencontres de football, Handball et tennis   sont autant d’activités organisées en prélude de l’évènement  à Bafang. Elles se sont déroulées sous la conduite des différents membres des commissions constituées sous la houlette du préfet Haman Dahirou.

La journée du vendredi 20 mai n’aura été que la concrétisation d’un défilé particulièrement organisé et structuré  suivant des canevas bien spécifique. Au préalable, la commission du défilé à précisé les règles à suivre dans les rangs non seulement par les établissements scolaires mais aussi les partis politiques. C’est sans doute ce qui aura conféré la convivialité et la pertinence observées à Bafang le 20 mai lors de ce défilé .Un défilé de la fête nationale que présidait pour la première fois le préfet du département  et le premier adjoint préfectoral Akondji Mbahangwen Elvis. Aussi ponctuel comme de coutume, la première autorité administrative de la circonscription a suivi à la lettre le programme des manifestations. L’hymne national, le salut des corps constitués et l’installation à la tribune officielle ont précédé la phase des décorations. Le numéro un du Haut-Nkam a et au nom du Président de la République érigé plusieurs personnalités aux rangs divers. Notamment le sous-préfet Djiogue Joseph, chevalier de l’ordre national de la valeur ; l’adjoint d’arrondissement de Bafang Jacob Djiabo, officier de l’ordre national de mérite Camerounais ; M. Djale Nestor, Mme Tchemeni Djientcheu Christine, Mme Djomaga Jeanne Albertine, M.Sokeng Angèle épouse Lontchi, Chevalier de l’ordre National de la valeur et M. Epalle Philippe, médaillé du mérite de la force publique. En plus de ces promotion et nominations dans les ordres nationaux, trois travailleurs ont reçu des mains du sous-préfet de l’arrondissement de Bafang M. Bonyomo Donatien, les médailles d’honneurs parmi les quels Sa Majesté Pangop III Samuel chef supérieur du village Badoumka.

Le grand défilé n’a pas les gardiens de prison, les scouts, la croix rouge…en tête ; les jeunes du primaires sur fond des chants patriotiques, les secondaires au rythme de la fanfare, les partis politiques, les associations et groupes d’initiative commune exerçant dans l’arrondissement de Bafang. Tous ces différents groupes ont chacun émerveillé la foule assez nombreuse venue vivre l’évènement à la place des fêtes. La surprise générale était due à la mobilisation observée dans le rang du nouveau parti politique de l’honorable KWEMO Pierre de l’UMS (Union des Mouvements Socialistes). Bien que nouveau, les militants se sont massivement mobilisés à Bafang. Pour le reste, le RDPC, le SDF, l’UPC, le MCNC sont autant de partis qui ont pris part à la grande parade à Bafang le 20 mai dernier.

 BANKA

Le sous-préfet décoré, décore deux autres fonctionnaires.

Dans l’arrondissement de Banka où les populations sont aussi massivement sorties le 20 mai dernier, le sous-préfet Djiogue Joseph a présidé aux festivités après s’être fait décorer chevalier de l’ordre de la valeur par le préfet Haman Dahirou à Bafang. Aussi a-t-il décoré deux autres fonctionnaires, respectivement  en retraite et en service. Notamment M. Deuboue Raphaël, érigé officier de l’ordre national de mérite  camerounais et M. Zebaze Léonard par ailleurs chef de poste agricole de Badoumka, décoré chevalier de mérite camerounais. Au demeurant le sous-préfet Djiogue Joseph s’est réjoui de la « reconnaissance du Président de la République après 28 ans de loyaux services à la nation » et s’est « dit satisfait du bon déroulement du défilé » dans son unité de commandement. Pour M. DEUBOUE Raphaël en retraite « il y a de cela quelques années, j’étais chevalier de l’ordre de la valeur. Cette fois ci me voici officier, je me dis que la grande chancellerie  a reconnu peut-être le grand service que j’ai rendu à l’Etat… »

BANWA

 Mobilisation de toutes les parties prenantes.

Les populations de l’arrondissement de Banwa se sont jointes à celles du Haut-Nkam et du Cameroun pour célébrer vendredi dernier la  39e fête nationale de l’unité. Elles sont massivement sorties comme un seul homme des quatre coins de l’unité administrative pour vivre en direct les manifestations ou du moins le grand défilé. Au préalable, M.Fameni Rigobert a été  érigé au grade d’officier de mérite camerounais par le Sous-préfet Eya Kale au nom du Président de la République. Le défilé proprement dit  a commencé avec les anciens combattants, les gendarmes, les scouts et la Croix Rouge. Ce défilé dit militaire a précédé  le civil. Notamment, les élèves  de plus d’une  quinzaine d’établissements du primaire et du  secondaire fonctionnant dans l’arrondissement et les associations et groupes d’initiative commune. Comme de coutume, les écoliers sont passés devant les autorités scandant des chants patriotiques indiquant leur engouement à cette célébration de l’unité. Ce fut l’occasion pour chacune des parties prenantes de magnifier son implication décisive dans la fête nationale. Ce qui peut justifier la mobilisation constatée dans le rang des partis politiques représentés à Banwa le 20 mai dernier. A savoir le RDPC, le SDF, l’UPC, le MCNC (Mouvement Citoyen National Camerounais). Les associations quant à elles auront ravi la vedette. En plus d’une vingtaine de minutes, les hommes et femmes au sein des associations ont particulièrement capté l’attention de la foule. Ne serait-ce que par la coloration assez diversifiée des tenues arborées. De quoi confirmer par le maire de la commune de Banwa Charles Tchoumtchoua Djandjo que la fête a été grandiose : « Comme vous le dites, je confirme que la fête a été grandiose. Les jeunes, les adultes, l’ensemble de la population, tout ce monde s’est mobilisé pour donner à ce défilé un caractère exceptionnel et j’en suis ravi. » Quand au Sous-préfet Eya Kale, en dépit de sa « joie immense à la suite du défilé », il invite « le peuple de Banwa de taire leurs querelles  et de regarder ensemble dans la même direction pour construire ce jeune arrondissement ». La fête s’est achevée ici par la visite des groupes de danses, eux aussi massivement représentés.

 

Liste des personnalités retenues pour promotion ou nomination dans les ordres nationaux à l’occasion de la fête Nationale dans le Haut-Nkam :

PRIMO : ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR

-Grade de Chevalier

*Bafang : DJIOGUE Joseph -MOMO DONGWONG Gaétan

SECUNDO : ORDRE NATIONAL DU MERITE CAMEROUNAIS

-Grade d’officier

*Bafang : DJABO JACOB

*Bakou : NGOUNOU TAMGUEU Maurice

*Banka : DEUBOUE RAPHAEL

*Banwa : FAMENI Rigobert

-Grade de Chevalier

*Bafang : DJIALEU Nestor-TCHEMANI DJIENTCHEU Christine-DJOMAGA Jeanne Albertine-SOKENG Angèle épouse LONTCHI

*Bakou: WOUEMETAH-MONTHE Remy-TCHOFFO René

*Bana: POUDEU Jean-Pierre-YODJEU David-NDIFFO Jonas-HOMBA Jacques-KAMGA BOGNE Joseph

*Bandja : ZEUSSIYE Alice épouse TENDEMNOU-MOGHELA Etienne

*Kekem : NZETIO Gabriel

*Banka : ZEBAZE Léonard.

TERTIO : ORDRE NATIONAL DU MERITE AGRICOLE

-Grade de Chevalier

*Bakou : WAKO Benjamin

*Bandja : TCHAKOUA épouse KAMGA Yvette PAULINE

QUARTO : MEDAILLE DU MERITE DE LA FORCE PUBLIQUE

*Bafang : EPALLE Philippe.

Jean-Baptiste TIENTCHEU

 

Commentaires (1)

1. ABBO GONI JEAN BAPTISTE 23/08/2011

je s8 le fils de l'adjoint d'arrondissement DJABO JACOB qui a été récompenC pr sn travail j s8 très heurx pr l8 et coe a coz de mes etuds je n'ai pu assisT ni a la remiz des medails ni a la petite fèt organizé a la maison ; je tenai a remercier l'auteur de cet article

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site